La fête du sacrifice ou l’Aid al Adha
Notre fête traditionnelle musulmane s’appelle l’Aid al Adha ou l’Aid el kébir signifiait littéralement la grande fête est la plus importante fête de l’islam. Ainsi appelée la fête du sacrifice cet Aid marque chaque année la fin du Hajj. il a lieu le 10 du mois de « dou alhijja » le dernier calendrier musulman , chaque famille qui peut se le permettre sacrifie au mois un mouton. Une partie de ce mouton est ensuite offerte au nécessiteux. C’est une drôle de fête pour les européens.
Les moutons sont achetés environ une semaine avant la fête et sont nourris sur les toits en ville dans les appartement. durant cette semaine , on trouve partout des moutons à acheter, vous verrez alors souvent des moutons sur les toits des autocars, des voitures dépassant des coffres ou simplement portés sur des épaules à travers le souk jusqu’aux maisons des acheteurs . le jour de l’Aid , on se réveille tôt, les familles échangent des visites , des gâteux délicieux et de toutes formes sont sur la table du petit déjeuner . d’abord on va à la « msalla » grande place en pleine air pour faire la prière , ensuite tout le monde rentre chez soi pour égorger un mouton , les enfants prennent des photos de souvenir avec leur compagnon le mouton .
un barbecue est préparé pour déguster
les brochettes ou « mechoui » l’après midi, certains vont au cafés , d’autres rendent visite à leur famille , le soir on se réunit autour d’une table garnie de délicieux repas copieux avec des boissons gazeuses .
Bref , la fête de l’aid est aussi une occasion pour certaines personnes de se réconcilier après une dispute ou un différend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire