Pages

dimanche 22 février 2009

Interview avec un prof de français


Interview avec M Ahmed Benthaghi, professeur de français au lycée , nous lui avons posé quelques questions sur la langue française, il a bien voulu nous livrer son secret pour la langue de Molière .

Le flair : est - ce que vous aimez la langue française ?
Prof : ma soif de maîtriser cette langue n’a jamais été étanchée et chaque fois que le lis un écrit exprimé dans la langue de Molière et de Balzac, je me sens envoûté par le charme du français.


Le flair : pourquoi avez vous choisi d’être prof de français et pas d’arabe .
prof :depuis que j’étais enfant, je rêvais de devenir prof de français. Et j’ai « exercé » ce métier très tôt même : j’étais encore collégien et je faisais des cours aux enfant du voisinage qui devaien passer entre autre la fameuse épreuve de français pour accéder au collège. Mon rêve a été concrétisé . Allah soit loué.


Le flair : qui vous a encouragé à suivre le chemin de la langue française ?
prof : ma vie scolaire a été marquée par l’empreinte de deux grandes femmes : ma mère et ma cousine qui m’a fait aimer le français – en jouant le rôle de maîtresse acharnée- durant ma vie scolaire primaire.


Le flair : quel est le premier livre, histoire ou roman que vous avez lu ?
prof : le premier roman que j’ai véritablement et intégralement lu , parce que je devais le lire c’était « le Colonel Chabert » de Balzac en 1987. Avant cette date je ne lisais que des articles de journaux et les textes des manuels scolaires que nous avions au programme.
Le flair: est ce que vous avez un conseil à donner aux élèves de la 2ème bac ?


prof : je conseille aux élèves de la 2ème bac de bien se fixer un objectif sérieux et essayer de bosser pour le réaliser, car il est tout à fait légitime pour un élève du lycée 20 août Dar gueddari d’être ambitieux.

Batbouti fatima 2 bac svt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire