Pages

mercredi 25 février 2009

LES FETES : L'ACHOURA




L’ACHOURA ou le Noël des musulmans!
Le 10ème jour de moharram, appelé ‘achoura’ chez les musulmans est un jour où ces derniers peuvent jeûner et faire la charité en faisant des dons aux pauvres.
Les musulmans et les juifs fêtent ‘Achoura’ et afin de commémorer le jour où Dieu a sauvé Moise et son peuple en leur ouvrant un chemin à travers un chemin à travers l’océan et a noyé Pharaon et ses siens qui couraient après lui pour le tuer après avoir découvert qu’il était prophète.
Pour cette fête les enfants reçoivent des jouets, plus traditionnellement des instruments de musique, des derboukas, taarijas, tambourins en terre cuite, bendirs… Jadis, les filles fabriquaient également des poupées et mettaient du henné ...

Au Maroc, la coutume veut que les familles se réunissent ce jour-là, achètent des fruits secs et fassent plaisir aux enfants en leur achetant des cadeaux. De ce côté, on peut dire que c’est le noël des musulmans .Sans oublier qu’on avait pris l’habitude d’éclater des pétards et de faire les feux d’artifice ce même jour, chose qui ne se fait plus actuellement et ce par mesure de sécurité.

Rita


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire