Pages

mercredi 25 février 2009

Fiche technique du lycée

LYCEE 20 AOUT. DAR GUEDDARI . MAROC





Fiche technique du lycée 20août

Date et lieu de naissance du lycée : 1996 à Dargueddari
Nombre de professeurs : 30
Restauration : non
Nombres de salles : 11
Effectifs:
Garçons: 314
Filles:165
Total: 497
Moyen de transports:à pieds, vélo, transport mixte.
Distance parcourues par les élèves :de 1 à 16 km

nous observons que le nombre de filles est moins important que celui des garçons cela est dû à plusieurs raisons : La fille en milieu rural est moins scolarisée que le garçon, car la fille rencontre beaucoup de difficultés pour venir à l’école ; surtout lorsqu’il s’agit d’un lycée qui se trouve loin de chez elle ; c’est pourquoi, elle quitte très tôt les études.
Il y a des élèves qui parcourent 16 km pour arriver au lycée quotidiennement, l’absence de restauration et d’internat au lycée sont des problèmes majeurs. Nous avons une salle multimédia qui est toujours fermée depuis un an. Notre administration n’a pas encore reçu le feu de la délégation la salle d’étude a été remplacée par une salle de cours; vu le nombre d’élèves qui augmente chaque année.




Comité de rédaction :

Journal scolaire lycée qualifiant 20 août Dargueddari . Délégation Sidi
kacem . Maroc
Encadrement : M . louiz driss prof de français au lycée 20 aout
Rédacteurs :
Batbouti Fatima
Touijer hanane
Toumi Dounia
Younes belouad
Boukhriss ahmed
Kabba Karima
Belgnaouia benaissa

Contact : lycée 20août bp : 102 Dargueddari 16002. délégation : Sidi Kacem
Tél: 037310035
Email : rmilaass@yahoo.fr


Sites Internet du lycée:

http://www.webzinemaker.com/lyceemarocain ( traite les oeuvres littéraires au programme)
http://www.bibliomeeting.it/dg/ ( travail avec un lycée Italien sur les biens culturels)

http://webzinemaker.com/lycee20aout ( projet sur les biens cultrels: la Tour hassan)
http://jeunesenligne.googlepages.com/maroc (projet avec le portugal et l'italie: prix qualité)

Blog :
http://lewebpedagogique.com/itcmarcopolo/ (projet avec l'italie)
http://lycee20aout.blog4ever.com/ ( la vie au lycée 20 août)
http://lefairenlinge.blogspot.com/ ( journal scolaire en ligne )


LA COUR DU LYCEE 20 AOUT

Brèves de mon village














CENTRE DE DAR GUEDDARI
Brèves de Dargueddari :



* jeudi 3 janvier 2008, jour du souk hebdomadaire à 10 h00, une femme âgée de 70 ans a été renversée par un semi remorque qui faisait marche arrière . la vieille dame est morte sur le coup.

* l’équipe sportive de foot- ball Al Amal est en tête du classement au niveau régional après avoir remporté son dernier match.

* Une nouvelle et belle mosquée a été construite dernièrement à Dargueddari : un vrai bijou architectural.

* une ligne ferroviaire de 49 km reliant Sidi yahia et Belksiri en passant par Dargueddari est en cours de construction.
* Travaux de voirie et d’assainissement au village
* Une maison de jeunes est cours de construction.
* Une société étrangère est en train de chercher le pétrole à Dargueddari.

L’agriculture bat la culture.
Dar Gueddari, un village de 7000 habitants à peu près, une municipalité par-dessus le marché. Il se situe à 90 km de la capitale du Maroc; mais, il n’y a pas la moindre trace de journaux et de revues. En revanche, les céréales et les légumes sont partout. Les gens du village ont quand même besoin de se nourrir l’esprit! n ‘est ce pas?

Les chiens errants.
Dans notre village de Dar Gueddari, nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de chiens qui errent dans les rues . En réalité, ils ne font mal à personne mais quand même, ils sèment la peur parmi des enfants ou des personnes étrangères notamment les femmes. Nous demandons aux propriétaires de bien garder leurs chiens afin qu’ils n’attrapent pas de maladie comme la rage.


















ENTREE DE DARGUEDDARI

La vie à Dar Gueddari



Le souk hebdomadaire de Dargueddari.

Le souk hebdomadaire se tient chaque jeudi au village de Dar Gueddari. Il est considéré comme un point de repère important dans la vie des villageois. Tout le monde s’y rencontre. Les douars avoisinant Dar Gueddari s’y rendent pour traiter leurs affaires ou encore pour s’y approvisionner.

Cependant, le souk est devenu une source de problèmes et de difficultés. Un souk au cœur du village, imaginez les conséquences, des déchets et des ordures partout drainant mouches et moustiques, les rues deviennent un véritable dépotoir. Une odeur nauséabonde se dégage
Des restes laissés ou abandonnés par les marchands.
Pire encore, la circulation devient de plus en plus difficile, tout s’y croise et s’y mêle : tracteurs, camions transportant la canne à sucre, voitures, chariot tirés par des chevaux.
Les habitants du village s’interrogent et continuent toujours de s’interroger sur le mauvais emplacement du souk, depuis des années les responsables leur ont promis monts et merveilles qu’un jour le souk sera hors du village et fini la souffrance.
D’autres se posent la question: qui profite de cette anarchie ? qui en tire vraiment profit ? tant que les habitants sont mécontents de voir hebdomadairement tout un souk devant leur portes, au cœur de leur village !

Monsieur le maire nous dira que c’est une question de temps et le problème sera résolu dans les jours à venir, on verra!

LES FETES : L'ACHOURA




L’ACHOURA ou le Noël des musulmans!
Le 10ème jour de moharram, appelé ‘achoura’ chez les musulmans est un jour où ces derniers peuvent jeûner et faire la charité en faisant des dons aux pauvres.
Les musulmans et les juifs fêtent ‘Achoura’ et afin de commémorer le jour où Dieu a sauvé Moise et son peuple en leur ouvrant un chemin à travers un chemin à travers l’océan et a noyé Pharaon et ses siens qui couraient après lui pour le tuer après avoir découvert qu’il était prophète.
Pour cette fête les enfants reçoivent des jouets, plus traditionnellement des instruments de musique, des derboukas, taarijas, tambourins en terre cuite, bendirs… Jadis, les filles fabriquaient également des poupées et mettaient du henné ...

Au Maroc, la coutume veut que les familles se réunissent ce jour-là, achètent des fruits secs et fassent plaisir aux enfants en leur achetant des cadeaux. De ce côté, on peut dire que c’est le noël des musulmans .Sans oublier qu’on avait pris l’habitude d’éclater des pétards et de faire les feux d’artifice ce même jour, chose qui ne se fait plus actuellement et ce par mesure de sécurité.

Rita


.

LES FETES





La fête du sacrifice ou l’Aid al Adha

Notre fête traditionnelle musulmane s’appelle l’Aid al Adha ou l’Aid el kébir signifiait littéralement la grande fête est la plus importante fête de l’islam. Ainsi appelée la fête du sacrifice cet Aid marque chaque année la fin du Hajj. il a lieu le 10 du mois de « dou alhijja » le dernier calendrier musulman , chaque famille qui peut se le permettre sacrifie au mois un mouton. Une partie de ce mouton est ensuite offerte au nécessiteux. C’est une drôle de fête pour les européens.

Les moutons sont achetés environ une semaine avant la fête et sont nourris sur les toits en ville dans les appartement. durant cette semaine , on trouve partout des moutons à acheter, vous verrez alors souvent des moutons sur les toits des autocars, des voitures dépassant des coffres ou simplement portés sur des épaules à travers le souk jusqu’aux maisons des acheteurs . le jour de l’Aid , on se réveille tôt, les familles échangent des visites , des gâteux délicieux et de toutes formes sont sur la table du petit déjeuner . d’abord on va à la « msalla » grande place en pleine air pour faire la prière , ensuite tout le monde rentre chez soi pour égorger un mouton , les enfants prennent des photos de souvenir avec leur compagnon le mouton .

un barbecue est préparé pour déguster
les brochettes ou « mechoui » l’après midi, certains vont au cafés , d’autres rendent visite à leur famille , le soir on se réunit autour d’une table garnie de délicieux repas copieux avec des boissons gazeuses .
Bref , la fête de l’aid est aussi une occasion pour certaines personnes de se réconcilier après une dispute ou un différend.

Les Mass-médias


ETES VOUS SATISFAIT DES CHAÏNES MAROCAINES?
Que pensez vous des chaînes marocaines ?

« Pour moi j’aime bien la télévision marocaine et surtout 2M.
Cette dernière nous présente de bons programmes éducatifs, culturels ou encore sociaux comme « Mokhtafoune »
Touijer hanane

« J’aime la télévision marocaine car elle nous présente d’importantes informations sur ce qui se passe dans le monde. Le monde avec les médias devient comme un petit village. »

« A mon point de vue , la télévision marocaine est une perte de temps car la plupart des émissions qu’elle présente sont de nature occidentale et on oublie que nous sommes un peuple arabo -musulman. »
Ahmed boukhris

« Pour moi, je n’aime pas la Chaîne marocaine car elle ne discute pas des problèmes des jeunes, je constate qu’il y a plus d’émission sur la politique que sur le social, notamment sur les jeunes».

dounia



La TV est de nos jours le plus grand centre d’intérêt des gens. Elle peut être un moyen de divertissement, de développement de la culture générale comme elle peut être nuisible pour certaines personnes , c’est pourquoi on constate trois catégories de téléspectateurs :
Ceux qui considèrent la TV comme étant une source de savoir et suivent des programmes sur les animaux ou regarde par exemple des quiz sur la culture générale.
Parfois la TV, pour certains téléspectateurs, devient un opium, ils dépendent de cette boîte à images.
Ceux qui regardent des chaînes totalement destructives comme des chaînes de films X et autres .
Les deux dernières catégories de téléspectateurs concernent en grande partie les jeunes. Elle nuit à leur bonne formation et éducation et leur crée une sorte de dépendance qui les déraillent de la bonne voie comme par exemple certains jeunes qui ne font pas leurs devoirs scolaires pour regarder leurs programmes favoris ou certains qui en sont influencés et commentent par la suite des actes agressifs ou sexuels sur des enfants ou des jeunes filles innocents.
Pour éviter tout cela, il est préférable que les jeunes soient suivis de près de leurs parents car ces derniers ne sont pas tous conscients des effets négatifs que peut causer la Tv . et comme cela , les jeunes apprendront à gérer leur temps pour n,e pas perdre des heures à regarder des programmes qui ne leur sont d’aucun s intérêt et ils seront convaincus que les chaînes dont j’ai parlé auparavant leur sont vraiment destructives .
Et c’est ainsi que cette génération qui évolue aura des postes dans cette société et participera dans son développent.

Touijer Dounia

Souvenirs ayant un rapport avec la langue française





Souvenirs ayant un rapport avec le français :



Quand j’avais 9 ans, j’allais avec mon père à Rabat pour visiter la Tour Hassan. Un jour , nous avons rencontré des touristes français avec qui mon père a eu une longue conversation sur la beauté de notre pays et les différents monuments du Maroc. Je me suis sentie un peu à l’écart car je ne parlais pas bien cette langue. Depuis ce jour, je commençai à m’intéresser à cette langue car j’ai compris la valeur d’avoir une langue de plus .




Toumi Dounia

« j’étais élève de cinquième année de primaire, un jour mon professeur de français m’avait demandé d’aller lui chercher un verre d’eau, comme je n’avais pas compris ce qu’il me disait, je lui avait apporté mon cahier dans un premier temps , et effacé le tableau dans un second temps. Tous mes camarades avaient commencé à rire. Je me suis sentie vraiment confuse ce jour là ! »




khadija ghayi.




« Le français est une langue de l’époque et sans le français , l’homme aura des difficultés à trouver un emploi. »
Kabba karima


« C’est langue que j’aime, elle valorise celui qui la parle dans notre société. Comme elle nous aide dans notre vie et surtout dans nos études. »

Belouad younès



« Le français pour moi est une matière à étudier en classe de français seulement, malheureusement elle est tout à fait absente dans notre quotidien. Les gens ne parlent que l’arabe marocain. »

Boukhriss ahmed

dimanche 22 février 2009

Echange avec le canada


ECHANGE
Deux mondes de la francophonie mondiale :


Canada - Maroc


Notre association a commencé en novembre 2007.
Une classe du cours en ligne «Introduction à l’étude des médias» du Nouveau-Brunswick, une province à l’est du Canada, commence une correspondance avec notre classe du Maroc.
(classe canadienne)
« Même si notre classe sait qu’il ne nous reste que peu de temps ensemble, puisque le l’année scolaire au secondaire se divise en deux semestres et que le premier semestre se termine vers la mi-janvier, les jeunes veulent néanmoins «embarquer» dans le projet. C’est alors que commence notre correspondance. Comment et où afficherons-nous la correspondance et les informations ? Nous décidons de créer notre propre blogue. Notre choix s’arrête sur un cyberportfolio. Si vous désirez voir et consulter les informations et des traces de notre correspondance, n’hésitez pas à aller visiter notre cyberportfolio (blogue) à la page suivante :
http://ds9.cyberportfolio.ca/classes/cslf/ »

Interview avec un prof de français


Interview avec M Ahmed Benthaghi, professeur de français au lycée , nous lui avons posé quelques questions sur la langue française, il a bien voulu nous livrer son secret pour la langue de Molière .

Le flair : est - ce que vous aimez la langue française ?
Prof : ma soif de maîtriser cette langue n’a jamais été étanchée et chaque fois que le lis un écrit exprimé dans la langue de Molière et de Balzac, je me sens envoûté par le charme du français.


Le flair : pourquoi avez vous choisi d’être prof de français et pas d’arabe .
prof :depuis que j’étais enfant, je rêvais de devenir prof de français. Et j’ai « exercé » ce métier très tôt même : j’étais encore collégien et je faisais des cours aux enfant du voisinage qui devaien passer entre autre la fameuse épreuve de français pour accéder au collège. Mon rêve a été concrétisé . Allah soit loué.


Le flair : qui vous a encouragé à suivre le chemin de la langue française ?
prof : ma vie scolaire a été marquée par l’empreinte de deux grandes femmes : ma mère et ma cousine qui m’a fait aimer le français – en jouant le rôle de maîtresse acharnée- durant ma vie scolaire primaire.


Le flair : quel est le premier livre, histoire ou roman que vous avez lu ?
prof : le premier roman que j’ai véritablement et intégralement lu , parce que je devais le lire c’était « le Colonel Chabert » de Balzac en 1987. Avant cette date je ne lisais que des articles de journaux et les textes des manuels scolaires que nous avions au programme.
Le flair: est ce que vous avez un conseil à donner aux élèves de la 2ème bac ?


prof : je conseille aux élèves de la 2ème bac de bien se fixer un objectif sérieux et essayer de bosser pour le réaliser, car il est tout à fait légitime pour un élève du lycée 20 août Dar gueddari d’être ambitieux.

Batbouti fatima 2 bac svt

Sommaire du journal




Sommaire P 1
Interview avec un prof de français P 2
Courrier des lecteurs P 3
Souvenirs d’enfance P 3
La TV , réflexion P 4
Que pensez vous de notre 1ère ? P 5
Les fêtes d’ici et d’ailleurs:
Canada/Maroc P 6
L’Achoura ou le noël des musulmans P 7
Actualités du village P 8
Le souk hebdomadaire P 9
Brèves de Dargueddari P 9
Création P10
Espace libre P11
La vie au lycée P12
Jeux et détente P13

Notre Flair en ligne

Notre journal scolaire LE FLAIR vous fera découvrir l'ambiance de notre lycée 20 août de DARGUEDDARI. lycéens et lycèennes à vos plumes pour enrichir votre journal le flair.

toutes vos contributions, articles, photos, dessins, caricatures, etc seront les bienvenus

vous pouvez envoyer vos e-mails ou laisser vos commentaires à l'adresse électronique suivante: drissi33@gmail.com


driss louiz