Pages

vendredi 16 mai 2014

l'adjectif


Les adjectifs terminés par -S ou -X restent invariables.
Les adjectifs en -eau prennent un -X au pluriel.
Les adjectifs en -al changent cette finale en -aux.
Sauf bancalfatalfinalnavalglacial et natal qui suivent la règle générale.
Attention : banal suit la règle générale, sauf lorsqu'il s'agit du droit de banalité. Dans ce cas, le pluriel est banaux.

Ma chère Jocelyne, tu me demandes de te décrire ma nouvelle chambre. Je peux te dire que les rideaux (bleu) aux motifs (banal) m'ont demandé de (gros) efforts, car tu le sais, je n'aime pas la couture.
Une belle et grande cheminée me permettra de lutter contre les matins (glacial) que nous connaissons dans cette région.
La fenêtre donne sur une grande cour d'où montent des bruits (infernal) mais les paysages sont (beau). A droite, deux châteaux (féodal) et à gauche, le port et ses chantiers (naval).
Sur une petite table traînent quelques (nouveau) livres et les journaux (local). Ce sont mes principales distractions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire